Pain aux bananes et cacao


La première chose que j'ai envie de dire à propos de cette recette, c'est qu'enfin j'ai réussi à avoir une cuisson uniforme pour un pain-gâteau.  Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, trop souvent lorsque je cuisine des pains dessert, le fond et les bords se retrouvent beaucoup trop cuits avant que le centre ne soit prêt; à cause entre autre de la longue cuisson nécessaire de ce type de pâtisserie.
Mais enfin, voici le truc infaillible : des plaques à biscuits sous le moule!!!!  Personnellement, je ne connaissais pas cette astuce et je suis la plus heureuse des cuisinières maintenant que je la connais.  Il suffit en effet de déposer le moule à pain sur 2 plaques à biscuits superposées et le tour est joué.  Un autre bon truc est de recouvrir le gâteau de papier d'aluminium à la mi-cuisson environ, c'est formidable.

Revenons maintenant à la recette elle-même.  J'en ai changé le nom, parce que dans la recette originale, il y avait des morceaux de chocolat, mais je n'en ai pas mis.  Il est donc plus juste, à mon avis de le nommer pain aux bananes et cacao, plutôt que pain extra-chocolaté comme sur le blog Les gourmandises d'Isa où j'ai pris la recette.

Il est bien moelleux et juste assez sucré.  Je n'ai pas pu résister à y goûter dès sa sortie du four, même s'il était plus de 21h.

2 tasses de farine
1 tasse de cacao en poudre non sucré
1½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de bicarbonate de sodium
½ tasse de beurre, à température ambiante
¾ tasse de sucre
½ tasse de cassonade
2 gros oeufs
2 bananes en purée (moi 3 très petites)
¾ tasse de babeurre (moi 1 tasse de lait + 1 c. à soupe de vinaigre, chauffé 45 secondes au micro-ondes)
3 oz ( 90 g ) de chocolat mi-sucré, haché (pas mis)

- Centrer la grille du four et préchauffer le four à 350 F.
- Beurrer un moule à pain de 9" x 5 " ( 23 cm x 12,5 cm ) et placer le sur deux plaques à biscuits superposées ( afin d'éviter que le fond du pain ne brûle ).
- Combiner la farine, le cacao, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate. Réserver.
- Au batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et la cassonade pendant 2 minutes.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition.
- Réduire la vitesse du batteur, puis ajouter les bananes en purée, les ingrédients secs préparés, en 3 additions en alternant avec le babeurre.
- Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- Incorporer le chocolat haché (si désiré) et mélanger.
- Verser la préparation dans le moule préparé, et enfourner pour 30 minutes.
- Couvrir le pain d'une feuille d'aluminium et continuer la cuisson 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte sec..

*Temps total de cuisson 70 à 75 minutes.

- Sortir du four et transférer sur une grille de refroidissement pendant 20 minutes.
- Démouler en retournant le moule à pain sur un plat et laisser complètement refroidir.

Imprimer cette recette

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...