Gâteau aux fruits, glacé au fromage à la crème


Les gâteaux aux fruits qu'on retrouve dans le temps des Fêtes à l'épicerie ne m'ont jamais attirée.  Je trouve que ça l'air sec et raide.  En plus c'est plein de noix et chez nous, j'ai des allergiques aux arachides et aux noix.  Je n'ai jamais eu non plus réellement l'envie d'en faire un moi-même.  Mais quand j'ai vu cette recette chez Lexibule, j'ai tout de suite été intriguée.  Ce qui me plaisait le plus, c'est le fromage à la crème à l'intérieur du gâteau, en plus du glaçage. 

Donc voici mon tout premier gâteau aux fruits.  Il est très bon, pas sec du tout et encore moins raide.  Le mien est un brin trop cuit sur l'extérieur, mais j'ai du le laisser au four 10 à 20 minutes de plus puisque l'intérieur manquait de cuisson. 

Ingrédients du gâteau

2¼ tasse de farine tout usage
1 tasse de fruits confits mélangés
1/3 tasse de noix de Grenoble, hachées (moi des pistaches)
1/3 tasse de noisettes hachées (moi des canneberges séchées)
2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 tasse de beurre, mou
1½ tasse de sucre
8 oz (250 g) de fromage à la crème, mou
3 oeufs, battus
¼ tasse de lait
2 c. à thé d'extrait de vanille

Ingrédients du glaçage

1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli
1/3 tasse de beurre, mou
3 à 4 c. à soupe de liqueur de noix au choix (j'ai utilisé du Fragoli, liqueur de petites fraises des bois)
1½ tasse de sucre à glacer

Préparation du gâteau

-  Préchauffer le four à 350 F.  Dans un grand bol, mélanger la farine, les fruits, les noix, la poudre à pâte et le sel.  Réserver.

-  Dans un autre bol, mélanger à l'Aide d'un batteur électrique les autres ingrédients.  Incorporer graduellement les ingrédients liquides aux ingrédients secs.  Bien battre jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme.

-  Verser dans deux moules à pain beurrés de 8 po x 4 po.  Cuire de 50 à 60 minutes (moi 70 minutes) ou jusqu'à ce que, suite à l'insertion d'un cure-dents dans la pâte, il en ressorte propre.  Retirer du four et laisser reposer 15 minutes avant de démouler.

-  Une fois démoulés, déposer les gâteaux dans des assiettes de service et glacer avec le glaçage.

Préparation du glaçage

-  Dans un bol moyen, bien mélanger le fromage à la crème, le beurre et la liqueur avec un mélangeur à main.  Intégrer graduellement le sucre.  Mélanger jusqu'à l'obtention d'un glaçage uniforme et crémeux.

Imprimer cette recette


1 commentaire :

  1. Oh là là!! Il est trop mignon tout vêtu de son joli manteau rose ton gâteau Dom hihi!! Inutile de te dire combien je suis Honorée que tu aies choisi une recette de mon blog pour te lancer!! Il est franchement réussi et Merci infiniment à toi pour le joli clin d'oeil;) Je te souhaite une agréable journée:)xxx

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...