Gâteau du bûcheron


Le mois dernier, j'ai participé à un concours organisé par Les vergers Lafrance qui consistait à soumettre une recette à base de pommes. J'ai envoyé ma recette de pouding aux pommes à la mélasse et aux canneberges.  Et c'est moi qui ai gagné!!!  J'étais très heureuse, surtout que je l'ai su le jour de ma fête et que le prix était le superbe livre Pomme de Isabelle Lambert du blog Les gourmandises d'Isa.

C'est la première recette que j'ai décidé de tester.  J'aime beaucoup le gâteau Reine Élizabeth et j'avais une belle boîte de dattes à passer.

Dans son livre, Isabelle nous dit qu'elle n'a jamais réussi à connaître l'origine du nom de ce gâteau.  Mais moi, je lui ai trouvé une signification qui va très certainement restée pour nous.  J'ai servi ce gâteau la journée où mon chum et nos amis ont bûcher du bois toute la journée au chalet.  Alors ce délicieux dessert avec son nom inusité était vraiment de circonstance.

2 tasses de dattes, dénoyautées et hachées
1 tasse d'eau
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de beurre ramolli
1¼ tasse de sucre
1 oeuf
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 pommes, pelées, épépinées et râpées
1¼ tasse de farine
½ c. à thé de levure chimique

Ingrédients de la garniture

1/3 tasse de beurre
½ tasse de cassonade
1/3 tasse de lait
½ tasse de copeaux de noix de coco
Sucre glace, pour saupoudrer

-  Préchauffer le four à 350 F.  Graisser un moule à parois amovibles de 9 po de diamètre.

-  Mettre les dattes dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition.  Ajouter le bicarbonate de soude, retirer du feu et laisser tiédir.

-  Dans un bol, blanchir le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien aéré.  Incorporer l'oeuf et la vanille.  Ajouter les dattes et les pommes, puis la farine préalablement tamisée avec la levure chimique.  Mélanger pour obtenir une préparation homogène.  Remplir le moule et lisser la surface de la pâte.  Enfourner pour 40 minutes.

-  Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la garniture, sauf le sucre glace, dans une casserole à feu doux et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange, homogène.  Sortir le gâteau du four et étaler délicatement la garniture dessus.

-  Remettre au four 20 à 30 minutes.  Le gâteau doit être bien cuit et doré.  Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir dans son moule.  Le démouler sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace.

Imprimer cette recette




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...