Velouté de légumes au fondant de St-Paulin parfumé au cari et à l'estragon


J'avais envie d'un bon potage aux carottes et j'ai fini avec un potage aux légumes. C'est bien moi ça, incapable de me limiter dans mes ingrédients. Pas grave, c'était vraiment délicieux et même mon petit garçon de 3 ans qui est dans une passe où c'est bien difficile de le faire goûter aux nouvelles choses a aimé. Les saveurs se marient à merveille et c'est un plat des plus réconfortant. J'ai servi avec de bons petits pains aux herbes et au fromage.

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile
2 échalotes sèches hachées
1½ tasse de navet en dés
2½ tasse de carottes en dés
1 c. à thé de beurre
1 c. à thé d'huile
1 gousse d'ail écrasée
7 champignons blancs tranchés
¼ tasse de vin blanc
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse d'eau
1 feuille de laurier
80 g de fromage St-Paulin râpé
½ c. à thé de cari
½ c. à thé d'estragon séché
2 tasses de lait
Sel et poivre du moulin au goût

- Chauffer la première quantité de beurre avec l'huile dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Y cuire les échalotes environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient transparentes.

- Ajouter les carottes et les navets et continuer la cuisson environ 2 minutes en brassant.

- Déglacer avec le vin blanc et cuire encore 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, l'eau et la feuille de laurier. Porter à ébullition et baisser le feu à moyen-doux et cuire les légumes 30 minutes ou jusqu'à qu'ils soient tendres.

- Entre-temps, chauffer 1 c. à thé de beurre avec 1 c. à thé d'huile dans une petite poêle. Faire sauter les champignons avec l'ail 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau. Réserver.

- Lorsque les légumes sont cuits, les réduire en purée, sans les égoutter, dans un robot culinaire avec les champignons. Ne pas oublier d'enlever la feuille de laurier.

- Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen-doux.

- Ajouter le fromage et laisser fondre tranquillement en brassant. Assaisonner avec le cari et l'estragon. Verser le lait et bien mélanger. Saler et poivrer.

- Chauffer le potage quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit assez chaud et servir.

Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Coucou Dominique! Ce velouté a l'air fameux! J'aime bien l'ajout de St-Paulin et oui, il faut que je l'essaie! À plus et bonne soirée! Caro

    RépondreSupprimer
  2. une belle soupe pleine de saveurs.

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  3. Un mélange de saveur bien original mais qui ma plaît bien. À essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Rien de mieux qu'un bon potage bien coloré pour faire apprécier aux p'tits. Il a l'air délicieux (surtout qu'il contient du fromage!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...